Euralisdigitalise ses services pour plus de proximité
Afin d’être réactif et en phase avec les besoins de ses adhérents, Euralis a créé le service de livraison express de réappro Proxagri et l’application Click’n’Seed pour choisir ses semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le service Proxagri a été mis en place en avril 2018 pour répondre avec réactivité aux besoins en réappro des céréaliers, explique Delphine Petitclerc, responsable logistique et transport du pôle agricole d’Euralis. Auparavant, ceux-ci se rendaient sur le site de vente le plus proche de chez eux, mais les produits ne s’y trouvaient pas toujours. Aujourd’hui, ils peuvent commander par téléphone ou sur internet, via notre service clients, et être livrés gratuitement dans l’après-midi s’ils appellent avant 11 h, ou dès le lendemain. Notre objectif est d’améliorer le taux de service apporté. »
Les 474 références de semences et produits de protection des plantes, disponibles pour les grandes cultures, sont regroupées sur trois plateformes à Hagetmau (Landes), Ibos (Hautes-Pyrénées) et Marquefave (Haute-Garonne), mises aux normes pour le stockage des phytos. Une vingtaine de camionnettes y chargent chaque jour les commandes pour les livrer dans les exploitations, chez un entrepreneur de travaux ou une Cuma, ou sur un site expert de proximité où les agriculteurs iront les retirer. Euralis utilise le logiciel Mapotempo, mis au point par une start-up des Pyrénées-Atlantiques, pour planifier et optimiser ses tournées. Géolocalisé par GPS, l’exploitant peut modifier le lieu de livraison au dernier moment, pour avoir ses produits au champ, par exemple. Il peut aussi passer les chercher au drive des plateformes, une heure après les avoir commandés.
Près de 3 500 utilisateurs
Proxagri ne concerne, pour le moment, que les grandes cultures, mais il s’ouvrira en 2020 aux secteurs viticoles et vinicoles du nord Aquitaine. Pour les activités maraîchage, kiwi, vigne, élevage et production de fourragères, les producteurs peuvent passer commande auprès de six sites d’approvisionnement spécialisés, puis s’y rendre pour récupérer leurs produits. « Près de 3 500 agriculteurs ont utilisé Proxagri en 2018 et autant en 2019, précise Delphine Petitclerc. Pour assurer le service, nous avons recruté trois régulateurs supplémentaires au pôle logistique qui en compte désormais onze. » Rentable en termes d’économies de carburant et de temps pour les agriculteurs, Proxagri l’est aussi pour les référents Euralis qui portaient souvent eux-mêmes les commandes à domicile. Quant aux produits non utilisés et rapportés par les clients sur les sites, ils sont récupérés au cours des tournées et intégrés au flux. Autant de coûts cachés éliminés.
Un OAD pour les semences
Autre nouveauté, Click’n’Seed, codéveloppé par les pôles semences et agricole, permet à l’agriculteur de choisir la semence la mieux adaptée à son exploitation, à ses attentes et son organisation. La coop a travaillé à partir des essais qu’elle réalise dans les bassins de production, pour construire un modèle complexe qui tient compte du climat, du type de sol, de la pression des maladies, mais aussi des dates de semis et de récolte envisagées par l’exploitant et du fait qu’il puisse ou non irriguer. « Click’n’Seed est un OAD en ligne gratuit, conçu pour le maïs grain et fourrage, le tournesol et bientôt le colza, détaille Cyprien Goupil, chef de projets digitaux chez Euralis semences. L’agriculteur renseigne les paramètres de sa parcelle et se voit proposer les trois variétés les plus adaptées, un descriptif de leurs atouts et les résultats des essais réalisés dans sa région. Il fait ensuite le point avec son technicien qui prend sa commande. » Disponible pour le Sud-Ouest, ce service sera testé dès septembre dans toute l’Europe. Euralis semences, qui possède 230 sites d’essais où 150 à 300 hybrides sont testés, complétera ainsi son OAD.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :